Comprendre les mécanismes qui régissent le monde…

Les deux faces de la Raison – Au-delà des yeux

Difficulté 2/5

Est-ce que la Rationalité est une bonne chose ? Même si on ne sait pas trop ce que ça veut dire, on a tendance à répondre oui. Et pourtant, les philosophes de l’École de Francfort n’était pas de cet avis…

Complément :

Si je dis que l’usage du mot « raison » tel qu’on l’entend aujourd’hui est popularisé par les philosophes des lumières, ils se sont eux-mêmes beaucoup inspiré de la vision cartésienne de la raison, en y ajoutant le côté athée. C’est notamment Kant qui a mis en avant que la vision métaphysique de Descartes (LA raison au singulier) n’était pas vraiment athée… Bien évidement on peut même remonter avant l’usage du terme raison, mais ça n’a pas le même sens que ça a aujourd’hui donc pour éviter les confusions j’ai décidé de commencer l’histoire aux Lumières.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Rationalisme#Le_rationalisme_moderne

Pour Horkeimer et Adorno la raison a un caractère dialectique, un terme que j’ai pas osé définir ici pour éviter d’alourdir la vidéo mais qui est fondamental pour comprendre leur pensée. La raison est une promesse de modernité, de libération collective, mais en s’imposant à toute la société la raison finie par opprimer les travailleurs, uniformiser l’individu, et tuer les promesses de la raison elle-même.

Il y a plein de chose pour caractériser la montée du rationalisme et les conséquences que ça a eu, sur les sociétés européennes notamment. C’est tellement large que j’en reparlerais sûrement à l’avenir. Mais une chose que je peux déjà mettre en avant, c’est la lutte concernant le temps de travail. Au Moyen Âge on avait beaucoup de jours fériés pour fête religieuse, et on ne comptait pas vraiment nos heures de travail. C’est au XIXe siècle, lors de l’arrivée du capitalisme industriel qu’on a commencé à mesurer et contrôler le temps de travail. Et justement une fois qu’on a fixé le temps de travail, la lutte du mouvement ouvrier pour sa diminution a pu se réaliser.

Sources/allez plus loin :

Rationnel ou Émotionnel ? – Tranxen https://www.youtube.com/watch?v=T35VdrDDApI
La Rationalité appliquée – Hygiène mentale https://skeptikon.fr/videos/watch/8be5ab05-8957-4e88-81ee-f98db3751873
Qu’est-ce que la théorie critique ? (L’École de Francfort) – Politikon https://www.youtube.com/watch?v=yWrK0ebRRdc
L’école de Francfort et les contradictions de la modernité, La Grande table, France Culture, 13/10/2017 https://www.youtube.com/watch?v=vGqaXvn8RbA
LES AUTORITAIRES (partie 1) : les premières enquêtes – Horizon Gull https://www.youtube.com/watch?v=2__Dd_KXuuU

  • Adorno, Theodor W. et Horkheimer, Max, La Dialectique de la Raison, première publication en 1944 à New-York
  • Blanc, Alain & Vincent, Jean-Marie (co-dir.), La postérité de l’École de Francfort. Paris, Syllepse, 2004, 288 p.
  • Dortier, Jean-François. « Max Weber, sociologue de la modernité », Xavier Molénat éd., La sociologie. Éditions Sciences Humaines, 2009, pp. 42-46.
  • Mazuir, Françoise. « Le processus de rationalisation chez Max Weber », Sociétés, vol. no 86, no. 4, 2004, pp.119-124.

https://echoslaiques.info/lumiere-et-ombre-le-rationalisme-a-lepreuve-de-lantisemitisme/
https://www.mediapart.fr/journal/france/150115/emmanuel-kreis-le-lien-entre-antisemitisme-et-conspirationnisme-setablit-des-le-xixe-siecle?onglet=full
https://fr.wikipedia.org/wiki/École_de_Francfort
https://fr.wikipedia.org/wiki/Dialectique_de_la_Raison

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