5 idées reçues sur la Science – DEO#15 Science

Difficulté : 3/5

La science est aujourd’hui respectée, mais elle n’est pas toujours comprise. Comment est-ce qu’on crée une preuve scientifique ? Comment est-ce qu’on gagne de la crédibilité dans le monde scientifique ? En partant de 5 idées reçues sur les sciences, j’essaie de vous expliquer ça.

5 idées reçues sur la Science – Débat et Opinions épisode 15 – Tranxen

#DémarcheScientifique #Scientisme

Je remercie chaleureusement Kierra et DrBaratin pour la relecture du script.

Timecode :

0:00 introduction

0:52 1- la science donne des vérités

6:25 2- la science est neutre, factuelle

10:35 3- le mérite scientifique

17:55 4- la preuve scientifique

21:07 5- LA méthode scientifique

25:00 Conclusion

Compléments :

  • Je m’appuie dans la vidéo sur la sociologie des sciences, mais il reste évidemment beaucoup à en dire, je n’ai fait que gratter la surface. Mais une chose que je pourrais évoquer ici et la double tradition de la sociologie des sciences. Il y a d’un côté la sociologie des producteurs de connaissance (des scientifiques, des universités, des labos), de l’autre côté la sociologie des connaissances scientifiques.
  • Il semble que beaucoup de défiance envers la science viennent de la médiatisation de certain problème qui lui ait plus ou moins assimilé. Par exemple la recherche sur tel ou tel médicament est associé à l’industrie pharmaceutique. Lorsqu’un scandale éclate, on finit par avoir un discrédit sur la parole scientifique. De la même manière les scandales répétés de la parole politique finissent par prédisposer une part importante de la population à tous les discours « officiels », y compris les consensus scientifiques. Donc finalement cette vidéo, malgré mes intentions est possiblement en train d’elle aussi participer à discréditer la science. Mais on reparlera peut-être un jour de la réception de la science dans le domaine public.
  • T. Kuhn a popularisé le terme « paradigme » mais lui a préféré à la fin de sa vie le terme « matrice disciplinaire ». J’en parlerais sûrement un jour, mais dans les grandes lignes, retenez ce que je dis dans la vidéo : tout ce qu’on dit à toujours un certain domaine de validité, et ça peut être bon de se demander régulier quel est cet espace.
  • La scientométrie désigne le champ de recherche qui analyse les productions scientifiques avec des outils statistiques, ça sert à bien d’autre chose que de mettre en comparaison les chercheurs les uns avec les autres. Mais aujourd’hui les outils comme le h-index sont avant tout utilisés pour ça, ce qui incite a essayé de faire monter ce fameux indicateur par différentes astuces. Par exemple, on peut faire une publication qu’on sait pas terrible, mais très polémique. Tout le monde va voir la publication, dire que c’est pas bien voir s’en indigner ; et du coup le nombre de citation de la personne va augmenter artificiellement. Les indices sont calculés par ordinateur, qui se savent pas (encore) faire la différence entre les différentes publications (bonnes ou mauvaise) et les différentes citations (critiques positives ou négatives). Une des publications les plus citées durant la crise du Covid-19 était par exemple une publication venant de l’IHU de Marseille qui a été assez critiquée…

Aller plus loin :

Sources :

Musiques :

Garden music – Kevin Macleod

Paris Prose – JukeDeck

Hoxton Abandon – Jukedeck

Beneath the Mask – Persona 5 (Guitar Cover by FamilyJules)

Life Goes On (Persona 5) feat. Adam Neely – J-MUSIC Ensemble

On the road again – Anthox Colaboy

Randy Butternubs – Dyalla

Megalovania Elevator Jazz Cover – EternalSushi

Storytelling Piano – Mega music Pack – Cirkle et Modiel

Tant qu il y aura des Dragons – Mega music Pack – Cirkle et Modiel


Twitter : https://twitter.com/Tranxen1

Facebook : https://www.facebook.com/TranxenHL

Youtube : https://www.youtube.com/c/Tranxen

Peertube : https://tranxen.skeptikon.fr

Site : https://tranxen.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *