Joker – En quête de Reconnaissance – DEO #14 POP

Difficulté : 3/5

Le film Joker (2019) a fait couler beaucoup d’encre, entre ceux qui l’accusent de glorifier la violence et ceux qui y voient une belle métaphore de la société actuelle.

Et si le vrai combat du Joker depuis le début, était un combat pour la reconnaissance ?

Attention, cette vidéo évoque des thématiques assez dures, et montre des images de violences.


Sommaire :

0:00 Introduction
4:43 Le Masque du Monstre
13:26 Politique et violence sociale
25:22 Individualisme et Conséquences
36:58 Récréer du collectif

J’ai pensé cette vidéo en complément de la vidéo de Bolchegeek « la haine des riches ». Même si je fais bien sûr des re-dite, je vous encourage donc à l’avoir vu si n’était pas déjà fait :

Tous les extraits du film sont en vo, mais j’aimerais rendre hommage à Jacques Frantz, grand comédien qui nous a quitté il y a quelques jours. Il a signé avec Joker un des derniers doublages de son acteur fétiche, Robert de Niro.

https://www.youtube.com/watch?v=wLl3lzt0lhQ

J’ai fait une petite erreur en reprenant le texte de Tagada Jones : « Briser nos rêves et revendications », et pas « contrôler leur rêves et revendications ».

Sur la Fusillade d’Aurora : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fusillade_d%27Aurora

Compléments :

Sur le concept de reconnaissance :

Axel Honnet distingue 3 sphères de la reconnaissance sociale : l’amour, le droit et la solidarité.

  • L’amour est un substrat des autres sphères : il promeut la prise en charge et l’attention, le reconnaissance est affective.
  • Le droit octroie des normes pour garantir les formes de reconnaissance : il produit également les règles qui permettent une dynamique entre les sphères,
  • Reconnaissance culturelle, dans laquelle on reconnaît les qualités et les compétences de la personne au sein d’une communauté.

https://nospensees.fr/la-theorie-de-la-reconnaissance-daxel-honneth/

Il faut plus comprendre le concept comme une relation entre égaux, genre « hé mais je te reconnais », plus que comme une histoire de don/contre-don, type « je te suis reconnaissant ». Ce second sens vient de la traduction en français du mot allemand Anerkennung, qui ne le porte pas.
Le concept fourni un cadre d’explication pour l’action collective de plein de groupe se sentant injustement délaissé par la société, mais aussi une manière de différencier ceux qui le font de manière justifiée ou non.


Sur les incels (et plus généralement les masculinistes), si certains peuvent avoir à titre individuel des problèmes sur l’aspect affectif, on voit bien comment la demande de reconnaissance fonctionne beaucoup moins ;
Dans une société patriarcale, les postes de pouvoir sont à majorité occupée par les hommes, ils n’ont pas de droit en moins, etc. On a donc un exemple d’une demande injustifié de reconnaissance.
J’ai bien conscience que c’est de l’art et qu’il y a pas UN sens, UN seul message à retenir, je vous parle bien sûr de mon interprétation. Mais si vous avez une autre interprétation, il faudra aussi le justifier comme moi je l’ai fait. Et oui l’interprétation des données ça se fait pas n’importe comment.

Je ne rentre pas plus que ça dans le détail de ce qu’est le neo-libéralisme, mais en réalité il s’agit d’un mot recouvrant beaucoup de théories économiques différentes, qui trouve leur relai politique dans différentes politiques économiques. Vous trouverez plus d’information dans les sources en-dessous.

Sur le populisme, une chose importante à dire est qu’il s’agit plus d’une stratégie de présentation du monde et de soi qu’une idéologie en tant que telle. Quand je fais allusion à Trump et Reagan, il ne s’agit pas de dire qu’ils sont d’accord sur tout. Ce qui était important à voir comme point commun, c’est que lorsque l’individualisme monte, les (hommes blancs) américains sentent leur mode de vie baisser, et prête attention aux discours qui leur disent « ont va rendre sa grandeur au pays », sous entendu « que les gauchistes et migrants ont rendu moins bien ».

Si vous pensez que je fais de la propagande communiste en parlant de lutte des classes, vous serez peut-être surpris d’apprendre que le concept est d’abord né chez les libéraux classique (avant Marx donc) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Lutte_des_classes#Perspective_lib%C3%A9rale

L’expression « socialisme ou barbarie » est souvent attribué à Rosa Luxemburg, alors qu’en fait elle a écrit la citation d’Engels sur une brochure, et par mauvais écho on lui a attribué : https://www.marxists.org/francais/luxembur/junius/rljaf.html

Sources :

  • Audier Serge, Néolibéralisme(s), Paris, Grasset. 2012
  • Bourdieu Pierre et Jean-Claude Passeron, La Reproduction. Éléments pour une théorie du système d’enseignement, Éditions de minuit, 1970
  • Gonthier, Frédéric. « L’égalité méritocratique des chances : entre abstraction démocratique et réalisme sociologique », L’Année sociologique, vol. vol. 57, no. 1, 2007, pp. 151-176.
  • Guéguen Haud, Malochet Guillaume, Les théories de la reconnaissance. La Découverte, « Repères », 2014
  • Honneth Axel, La lutte pour la reconnaissance, Folio essais, 2013
  • Neveu, Érik. Sociologie des mouvements sociaux. La Découverte, 2019 (7e édition)
  • Pinçon, Michel, et Monique Pinçon-Charlot. La violence des riches, La Découverte, 2014.
  • Rosanvallon, Pierre, La crise de l’État-Providence, Seuil, 1981.
  • Surya Michel (dir. par) Les gilets jaunes, une querelle des interprétations. Lignes n°59, mai 2019.


Aller plus loin :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Fusillade_d%27Aurora


Doctor Who et la Volonté de Vivre – DEO #10 POP https://skeptikon.fr/videos/watch/dbff1bca-119c-479c-90d1-72f11b0fc7a0

Francois Ruffin et les affects en politique – DEO #13 https://skeptikon.fr/videos/watch/fe49444b-f508-40fd-9daf-a7c350ca9cb0

Manufacture du consentement – Au-delà des yeux https://skeptikon.fr/videos/watch/be69956e-9a7e-42b6-a569-d6a9a9bc1844

Vous avez dit communiste ? – Au-delà des yeux https://skeptikon.fr/videos/watch/14203c3e-8d7d-49d6-90bc-f87fcaa3fb7f

Black Blocs – Au-delà des yeux https://www.youtube.com/watch?v=qbdlPLktnuU

Extraits vidéo utilisées (hors Youtube) :

  • Joker (2019) – Todd Phillips
  • V pour Vendetta (2005) – James McTeigue
  • The killing joke (2016) – Sam Liu
  • The Dark Knight (2008) – Christopher Nolan
  • Scarface (1983) – Brian De Palma
  • La Classe Américaine (1993) – Michel Hazanavicius et Dominique Mézerette
  • OSS 117 Rio ne répond plus (2009) Michel Hazanavicius
  • Taxi Driver (1976) – Martin Scorcese
  • Doctor Who (2005) – Russel T. Davis
  • Discours de l’abbé Pierre, archive INA
  • Banlieusard (2019) – Kery James et Leïla Sy
  • Kuzko, l’empereur mégalo (2001) – Mark Dindal

Les autres extraits sont des vidéos libres trouvées sur :
https://www.pexels.com/fr-fr/videos/
https://pixabay.com/fr/

Musiques utilisées :

  • On the road again – Anthox Colaboy
  • Garden music – Kevin Macleod
  • Beneath the Mask – Persona 5 (Guitar Cover by FamilyJules)
  • Jam fiction – Joker (Instrumental) – Shindehai
  • Rooftop – Hildur Guðnadóttir, Jóhann Jóhannsson
  • Smile – Jimmy Durante
  • Organization XIV – Project Destati (DARKNESS)
  • Nous avons la rage (instrumentale) – Tagada Jones
  • Mort aux cons – Tagada Jones (Reprise par TF ELIZ & MORE)
  • The Night King – Game of Thrones Saison 8 (Piano Version by Patrik Pietschmann)
  • Mega music Pack – Cirkle et Modiel, notamment :
    • Background Uplifting 3
    • A Better World – Soft Epic
    • Horror

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