Comprendre les mécanismes qui régissent le monde…

Miniature de la vidéo LA CANCEL CULTURE - Au-delà des yeux avec J.K. Rowling au centre, pointé par plein de doigts accusateur et un symbole "interdit" sur sa tête.

La « Cancel culture » n’existe pas – Au-delà des yeux

Difficulté : 3/5

Quel est le problème de la Cancel culture ? Attendez, je parle bien du VRAI problème ? C’est qu’il est impossible de penser avec ce concept tellement il est mal défini. Vous n’êtes pas d’accord ? Alors cette vidéo est là pour vous…

Version Peertube :

Version Youtube :

Compléments :

Cette vidéo a été tournée il y a 2 ans, et pourtant il y a toujours un écart dans la tête de beaucoup de personnes : « ceux qui cancel » c’est toujours la gauche, alors que dans le même temps les leaders autoritaires font 100 fois pire, et là il ne s’agit pas de culture de l’annulation.

Ce qui est drôle c’est qu’on accuse à la fois la gauche d’être dans une culture de l’annulation, la pureté ultra-exigeante, mais en même temps d’être dans une « culture de l’excuse » trop laxiste et gentille avec tout le monde, même avec la racaille… Oui c’est contradictoire, mais surtout quand ces critiques viennent des mêmes personnes.

Plus globalement, le souci consiste à attacher la gauche (ou « une certaine gauche ») a certain comportement : harcèlement de masse, jalousie, outrage morale… Mais à chaque fois qu’on essaie de mesurer cette association, on se rend compte que ce sont des choses qui existaient de longue date (avant Internet donc) et qui ne sont pas du tout exclusif à la gauche. Éventuellement internet ou tel site a pu accentuer certains phénomènes, mais pas plus.

Cette vidéo s’inscrit dans un cycle de vidéo sur le militantisme, elle fait le lien avec la prochaine, qui sera une grosse vidéo sur l’idée de pureté militante. Pour la playlist c’est par là : https://www.youtube.com/playlist?list=PLWR0v8LhS6yCOxRAIzbEfDYgPhXyBLkw5

Pour la question de l’outrage moral :
Crockett, M.J. Moral outrage in the digital age. Nature Human Behaviour 1, 769–771 (2017). https://www.nature.com/articles/s41562-017-0213-3

Sur la question du signalement de vertu :
Grubbs, Joshua B., et al. « Moral Grandstanding in Public Discourse: Status-Seeking Motives as a Potential Explanatory Mechanism in Predicting Conflict ». PLOS ONE, vol. 14, no 10, octobre 2019, p. e0223749. PLoS Journals https://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0223749

Sur l’idée que les gens seraient prêts à partager n’importe quelles informations (même fausses) pour se faire bien voir :
https://journals.sagepub.com/doi/abs/10.1177/1461444820969893

Sur le dogmatisme et l’ouverture d’esprit :
Jost, John T. « Ideological Asymmetries and the Essence of Political Psychology ». Political Psychology, vol. 38, no 2, avril 2017, p. 167‑208. https://onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1111/pops.12407

Sur l’homosociabilité, le fait qu’on reste avec des gens qui nous ressemblent :
https://www.cairn.info/revue-reseaux-2014-2-page-161.htm

(Merci BunkerD, Rabbit d’Utopia et Chayka pour les liens)

Sources / allez plus loin :

Musiques :

  • Clubbed to death – Matrix cover from Evyka
  • Divider – Chris Zabriskie
  • Is That You or Are You You – Chris Zabriskie

——————
Youtube : https://www.youtube.com/c/Tranxen
Peertube : https://tranxen.skeptikon.fr
Liberapay : https://liberapay.com/Tranxen/
Pleroma/Mastodon : https://pleroma.skeptikon.fr/users/tranxen
Blue Sky : https://bsky.app/profile/tranxen.bsky.social
Site : https://tranxen.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *