Bilan de 2019, l’année folle !

Voilà, 2019 est terminé. Avant de laisser partir cette année pour de bon, j’aimerais faire une petite rétrospective, parce que ça été pour moi une année assez incroyable. Et à la fin je vous ferais des petites annonces sur ce que je prévois de faire en 2020.

Mon année a commencé en fanfare avec ma vidéo sur Doctor Who et Nietzsche. C’est encore à ce jour ma vidéo préférée ^^. Le côté très personnel que j’ai voulu mettre était assez risqué, mais au final il semble que ça ait bien marché ! Les retours étant assez positifs, je suis très fier d’avoir pu parler de ça, parce que ça montre que j’arrive à parler de plusieurs sujets différents sans forcément perdre tout le monde. Aux dernières nouvelles, la vidéo est par contre bloqué dans certain pays pour des raisons de droits d’auteurs, parce que Youtube, c’est vraiment pas sain pour tout ce qui est propriété intellectuelle.

Peertube et Skeptikon

Et puis, j’ai reçu la grande nouvelle : ma candidature avait été accepté sur Skeptikon. J’avais si peu d’espoir d’être accepté que cette annonce m’a fait plus d’effet qu’un coup de point dans le ventre. Puis ensuite c’est la joie et la fierté qui sont arrivés ! Des vidéastes dont je suivais le travail avec beaucoup d’intérêt étaient déjà là, tel que Christophe Michel (Hygiène Mentale), Samuel Buisseret (MrSam?) Nathan (Chat sceptique) etc. Et d’autres tout aussi talentueux (comme Ju, Meta de Choc, Clément Freze…) sont venus par la suite rejoindre le collectif, qui est devenu une association depuis septembre ! Je suis dans un petit nuage à chaque fois que je me rend compte de la chance que j’ai. Ce n’est pas juste cool de se dire qu’on discute avec des gens dont on apprécie le travail, c’est aussi un endroit où on peut discuter sans jugements de l’actualité sceptique, de la meilleur manière de communiquer, convaincre, débattre, argumenter… Des questions que je me pose depuis des années, mais qui maintenant permettent des discussions de grande qualité, et ça, c’est vraiment très précieux.

Pour aller voir le site et toutes les vidéos de qualité qu’il héberge : https://skeptikon.fr/

La mascotte de Peertube,
elle est pas trop mignonne sérieux ?

C’était (et c’est toujours) une grande fierté de participer à ça, d’autant plus que je regardais l’émergence de Peertube depuis que le projet a été annoncé en 2017. Moi qui attendais depuis des années de pouvoir aller sur une alternative à Youtube, voilà que je me retrouve sur une des plus grosses instances ! Enfin, c’est une « grosse instance » parce qu’il y a plus d’utilisateur que la moyenne, mais c’est surtout parce qu’on est une des seuls dans notre genre pour le moment. Mais c’est ce qui rend la chose encore plus intéressante ! Il y a une toute nouvelle manière d’héberger ses vidéo à découvrir, pour nous qui avons connu que les site comme Youtube ou Dailymotion, et ensuite il faudra le faire connaître aux autres vidéastes. Tout ça pour dire : j’ai rejoins l’association skeptikon et ça me rend extrêmement heureux !

Pas que des vidéos !

Ensuite (je sors un peu de mon activité de vidéaste) j’ai obtenu ma licence ! Depuis juin je suis donc diplômé en Sociologie, ce qui veut dire beaucoup pour moi, qui ne savait même pas que le mot existait 6 ans auparavant ! J’enchaîne donc avec un Master en sciences sociales, il n’y a plus qu’à voir jusqu’où je pourrais aller ! Avec tout ça je vais en avoir des choses à vulgariser, je dois avoir des sujets jusqu’en 2029 environ, après on verra.

Puis est arrivé le site ! L’idée d’avoir un site me trottait en tête depuis un moment, c’est maintenant chose faite. J’ai eu la chance de croiser l’association locale du Grésille, et c’est un de ces membres, Samuël (que je remercie chaleureusement) , qui m’a fait ce beau site avec wordpress. Bien sûr il est encore très jeune (le site, pas Samuël), il faut encore que je configure la newsletter, la bannière, que je pense à une charte graphique avec la chaîne… Bon j’ai encore le temps de penser à ça. J’ai pu y sortir deux articles, et là encore j’ai pas mal d’idées de sujets pour en écrire plein d’autres. C’est vraiment un confort d’avoir son propre site (on gère sa mise en page, on a aucune contrainte de contenu…), et ça va me permettre de mettre tout ce qui ne va pas sur la chaîne, comme je l’ai expliqué dans le post dédié.

La grosse vidéo du milieu d’année

On en arrive au gros morceau de l’année : mon Débat et Opinions n°11, sur l’histoire de la pensée critique.

J’en parlerais plus en détail dans le format dédié (qui s’appelle Retour Critique), mais cette vidéo a été une épreuve pour moi. Du travail d’écriture qu’il m’a demandé un gros boulot (je suis pas philosophe de formation, ni mathématicien, ni historien, ni…), au tournage et ses problèmes techniques, sans oublier le montage interminable… C’était pas facile, c’est pourquoi ça a prit aussi longtemps à sortir. Mais au final, ça valait le coup. J’ai pu collaborer au moment de la relecture avec certain de mes héros (leur noms sont au générique), puis les critiques ont été très positives encore une fois… Vous n’imaginez pas la fierté que j’ai ressentie quand la vidéo est sortie, que j’ai vu la chaîne Tranxen sur Skeptikon, avec juste à côté Richard Monvoisin, et Chrismich, et… Ah c’était trop cool !

Alors avec tout ça, j’ai sorti moins de vidéo cette année que l’année dernière, seulement 6 vidéo contre 10 l’année d’avant. Par contre j’ai fais plus de vidéo en durée cumulée, avec un total de 1h15 de vidéos scriptés et 37 minutes de bonus. Bien évidemment j’aimerais pouvoir sortir plus de vidéo à l’avenir, mais je sais que je ne peux pas le garantir, on ne fait pas toujours ce qu’on veut. Mais avec le nouveau matériel que j’ai eu (nouvelle caméra en milieu d’année, des projecteurs pour Noël…) j’espère pouvoir proposer toujours plus de contenu de qualité. Et justement en parlant du futur…

Et la suite pour 2020 ?

La grosse nouveauté de 2020 sera d’abord l’arrivée sur le site de nouveaux auteurs. En effet j’ai aussi créé ce site pour héberger des articles pour des amis qui étaient dans la même situation que moi : des choses à dire, mais pas d’endroit pour le faire. On a donc plein d’articles dans les cartons (y compris des séries d’articles). Je pense d’ailleurs que la première chose qui sortira en 2020 sera un article, qui est quasiment fini d’écrire à l’heure qu’il est. Que ce soit mes articles ou ceux des collègues, j’espère bien développer l’activité du site dans l’année, même si j’y passerait au final moins de temps que la chaîne.

Concernant les vidéos justement, le prochain Débat et Opinions et en cours de montage, il devrait faire dans les 30 minutes. Je suis plutôt content du résultat pour ce qui est de l’écriture, comme d’habitude je n’ai aucune idée de comment il sera reçu à sa sortie, on verra bien. Vous l’avez vu j’ai été sur la seconde moitié de 2019 dans des thématiques très esprit critique/ADI, ou alors je parlais de sujet connexe (comme la rationalité). Je compte dans ce début d’année continuer cette thématique mais revenir progressivement sur des sujets plus politiques. Après vous me connaissez, je suis très changeant sur les thèmes que j’aborde, mais l’auto-défense intellectuelle n’est jamais loin.

Pour ce qui est de Peertube, je compte bien aider au développement de Peertube et de Skeptikon. Je pense qu’on a encore un gros boulot de vulgarisation à faire pour faire connaitre l’outil et tout ses intérêts. On va devoir aller à la rencontre des créateurs de vidéo et essayer de les convaincre (sans être des forceurs pour autant) de créer des instances. On peut essayer de promouvoir peertube au public, mais au final celui-ci ne viendra pas s’il n’y trouve pas des vidéos dont il a l’habitude, c’est pourquoi ce travail de vulgarisation auprès des vidéastes sera un fil rouge de 2020.

Pour finir, je vais tenter d’être toujours plus compréhensif dans les discussions que j’ai avec les gens, surtout ceux qui n’apprécie pas mon travail. Le fait de m’être vraiment mis au bayésianisme cette année a été un gros changement mine de rien, et tenter de toujours m’améliorer dans cette voie (plus d’ouverture d’esprit et de rationalité) est la seule bonne résolution qui me parait légitime de prendre.


Merci de m’avoir lu jusqu’au bout, je vous souhaite une très bonne année 2020, que vos rêves se réalisent et que votre futur s’illumine !

Tranxen

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *