Trouble dans le Genre – Au-delà des yeux

Difficulté : 3/5

Aujourd’hui dans Au delà des yeux, on explique que militer pour égalité Homme/Femme c’est un peu militer pour les LBGTQ.

Compléments !
Judith Butler fait partie du courant des « gender studies », un courant de pensée américain mêlant philosophie et d’autre sciences sociales, notamment la sociologie. On trouve une approche similaire dans les « post-colonial studies ». L’idée est souvent de comprendre les oppressions et d’imaginer des manières de s’en émanciper. Ici on parle des queers.

Je dois avouez que je suis pas fan de ce livre sur certain aspect, notamment sur la place majeur donné à la psychanalyse (qui n’est PAS scientifique je rappel), et l’idée selon laquelle l’orientation sexuelle serait socialement construite. C’est pourquoi je n’ai pas voulu faire un résumé exhaustif, mais plutôt extraire les idées qui me paraissaient les plus intéressantes.

J’ai pu dire des bêtises dans la vidéo, ou une phrases que j’ai dite peut-être mal interprétée. Si c’est le cas je m’en excuse, je vous invite à me faire part de mes erreurs je suis ouvert à la discussion. Mais je bloquerai les éventuels commentaires insultants quelle que soit les opinions défendues.

Twitter : https://twitter.com/Tranxen1
Facebook :https://www.facebook.com/TranxenHL
Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCLRiUYs2x5FhLWXRS5138YQ
Peertube : https://skeptikon.fr/accounts/tranxen

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *